Le moulin de la Sauge

Le moulin de la Sauge, un patrimoine savoyard sauvé de l’oubli. 

La plus vieille mention dans les archives du moulin  remonte à 1699, mais il est fort probable que la puissance du nant de la Sauge a du être exploitée bien avant cette date.  300 ans plus tard, les rouages de ce moulin à grains (blés et maïs) raisonnent à nouveau grâce au travail acharné de passionnés qui restaurent l’ouvrage depuis une dizaine d’années.

Même si la force hydraulique  a été remplacé par la puissance électrique, il reste aujourd’hui le plus grand moulin à grains en état de fonctionnement des Pays de Savoie. C’est cet outil, en parfait état de marche, que vous propose de découvrir Evelyne, la propriétaire des lieux.

La visite de 45 minutes vous permettra de comprendre toutes les étapes de la fabrication de la farine de maïs. Importante base de l’alimentation savoyarde du XVIIème jusqu’au milieu des années 50. Evelyne, la meunière en chef, vous replongera dans la fabrication de la farine de maïs et de blé. La roue à pales, par un système d’engrenages, fait tourner la meule supérieure (la tournante) sur la meule inférieure (la gisante), écrasant les grains introduits entre les deux. La mouture est expulsée vers l’extérieur par la force centrifuge…

La visite commence… et se terminera par une dégustations de Gaudois – biscuit fabriqué au moulin à partir de farine de Maïs torréfié.

Evelyne vous accueille tous les jours sauf les mardis de 10h à 12 et de 14h à 17h. Réservation en ligne.

www.moulindelasauge.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *