Savon, peau et ânes …

Savon, Savoie ânes
Les savons de Savoy’anes

Consommez local, la devise de plus en plus de français ? Mais pour le savon comment faites-vous ? Cécile Lesec’h à trouvé une solution, en Cœur de Savoie,  le lait d’ânesse !!! Après un long parcours d’accompagnement par la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, l’aventure a réellement débuté au printemps 2018 à Saint-Pierre-de-Soucy. C’est donc entre les massifs de  Belledonne et des Bauges, sous la bienveillance de l’Arclusaz, que les 10 ânesses et ânons de l’exploitation  broutent à longueur d’année.

La production de lait d’ânesse n’est pas chose aisée : 1.5 litres de lait les bons jours et il faut bien-sur en laisser pour les ânons de l’exploitation. Et pas question de les éloigner de leur mères, sinon elles ne donnent plus de lait ! Mais le labeur en vaut la chandelle. Le lait d’ânesse est paré de toutes les vertus : lait nettoyant, lait hydratant, lait antiallergique, lait antioxydant et lait vitaminé…  Le lait d’ânesse est un produit cosmétique naturel éprouvé depuis des siècles et approuvé par Cléopâtre en personne. Alors n’hésitez pas, testez les savons de Savoy’Anes.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, découvrir un des 4 savons de Cécile réalisé entièrement à base de produits naturels :

  • St Patrick : vert grâce à sa spiruline. Les huiles essentielles lui donnent une note masculine légère.
  • Exfoli’âne : Huile d’Olive, graines de pavot. Pour un gommage doux et quotidien. Les Huiles essentielles de Menthe fraîche et Niaouli seront rafraîchissantes.
  • Baby’âne : conçu pour toute la famille. A base d’huile d’Amande douce et beurre de Karité.
  • Blacky donkey : voilà le tout en un ! Savon et shampoing grâce à l’huile de ricin et de noix ainsi que le charbon actif comme détoxifiant.

Savoy’ane vous propose de découvrir ses produits sur place, au 303 route du Chanay, à Saint-Pierre-de-Soucy, les vendredis soir et samedis matin.

Pour en savoir plus https://www.facebook.com/savoyanes/

Le refuge de la Perrière, le plus sauvage des refuges.

Le GR ®738  a été inauguré officiellement le 22 juin 2018. Cet itinéraire de plus de 140 km, intitulé la Haute traversée de Belledonne, est souvent comparé au GR®20, pour son côté sauvage. Le GR ®738 vous conduira d’Aiguebelle à Vizilles et vous mènera, dès la 3éme étape, au refuge de la Perrière, sur la commune d’Arvillard.

Un refuge non gardé.

Le confort de ce refuge non gardé a été amélioré au cours de cet été grâce au travail de nombreux bénévoles de l »association tous à poêle« .

  • Pose de voliges sous toiture et de bandes de rives.
  • Création d’un bas-flanc à l’étage augmentant à 18 le nombre de couchages de 90 cm.
  • Installation d’un poêle à bois.
  • Installation de toilettes sèches.
  • Changement des matelas et des couvertures.

Le refuge de la Perrière vous offrira donc un lieu de réconfort entre le Pontet et le refuge de la Pierre du Carre, avec une magnifique vue sur la vallée du Bens, frontière historique entre la France et la Savoie.

Merci aux bénévoles et à la mairie d’Arvillard, propriétaire des lieux, pour ces travaux de rénovations. Pour en savoir plus : http://www.belledonne-sport-nature.fr/article-1094-travaux-au-refuge-de-la-perriere.

Lac de Carouge labellisé Pavillon Bleu

Vous recherchez une plage propre, fonctionnelle et de qualité environnementale exemplaire ? Connaissez-vous le lac de Carouge ?

Choisissez une plage labellisée Pavillon Bleu. Ce label valorise chaque année les communes qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Il est basé sur 4 grandes catégories de critères : éducation à l’environnement, environnement général, gestion de l’eau et gestion des déchets.

N’énumérons pas la liste exhaustive des critères, vous pourrez la trouver sur leur site.

La Plage du Lac de Carouge à Saint Pierre d’Albigny a reçu ce label pour la première fois en 2018 ! Elle vous accueille sur une surface de 10 hectares et vous propose des animations comme du pédalo. L’an passé, c’est plus de 50 000 baigneurs qui ont profité de cette plage.

Nouveautés 2018 : des jeux aquatiques à la location seront disponibles tous les jours durant la période estivale (location de paddle notamment).

La plage dispose d’un grand parking et d’un bar/restauration. Elle vous accueille du 1er juillet au 31 août de 13h à 19h où la plage est surveillée par les sapeurs pompiers de Savoie.

Pour ceux qui souhaitent profiter de ce lieu de baignade sur plusieurs jours, vous pouvez séjourner dans l’un des bungalow du Camping du Lac de Carouge.

Il existe deux autres plages en Savoie qui disposent de ce label : Macot la Plagne et Grésy sur Isère.

Boostez votre forme avec la Spiruline du « Cœur » des Alpes

Connaissez-vous la spiruline ? Ce micro-organisme vert qui se cultive en milieu aquatique ? Si ce n’est pas le cas, ça tombe bien, il y en a en Cœur de Savoie !

A Coise St Jean Pied Gauthier, en face de Belledonne, Bruno CHATELARD en a fait son métier. Depuis maintenant deux ans, il s’est installé sur une ancienne exploitation horticole, profitant des serres pour y implanter son exploitation. Avec 2000m² de serres et 3 bassins de culture, Bruno arrive à récolter environ 600kg de spiruline par saison !

Mais concrètement, qu’est-ce que la spiruline ?

C’est un micro-organisme aquatique, ne dépassant pas 50 microns de long (soit 50 millièmes de millimètre). Il pousse naturellement dans les lacs salés de la ceinture tropicale.

La spiruline, par effet cumulatif, permet de retrouver un équilibre de certains nutriments qui font défaut dans notre alimentation moderne.

Elle en contient en grand nombre :

Des antioxydants, du Fer, des protéines, des vitamines, des minéraux, du phosphore, du potassium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse…

A raison d’une cuillère à café par jour, dans vos salades, yaourts… Vous ressentirez un effet « coup de fouet » au bout d’un mois de cure !

Si vous souhaitez en apprendre plus, Bruno organise des visites de l’exploitation le samedi matin où vous pourrez acheter de la spiruline.

N’hésitez pas à aller voir son site internet.

Votre séjour à cheval en Cœur de Savoie

Fan de chevaux ? Le territoire Cœur de Savoie a déjà accueilli plusieurs gros événements équestres comme le Rallye Equestre Savoie Mont-Blanc (300 cavaliers) à Bourgneuf en 2003, Saint Pierre d’Albigny en 2011 et La Rochette en 2013. Situé en vallée, au cœur d’un territoire entouré de massif montagnard, cela en fait un magnifique terrain de jeux à explorer.

Si vous êtes cavalier propriétaire, de nombreux sentiers équestres sont déjà balisés par l’association Equisabaudia qui vous permettrons de naviguer au cœur des vignes et dans le Parc des Bauges. De quoi vous enivrer de ces paysages si différents…

Vous voulez découvrir les paysages Cœur de Savoie à cheval mais vous n’en avez jamais fait ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez en profiter quand même.

Avec Didier BOUVET, Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE obtenu en 2011) de la Ferme Equestre « Le Chalet des Vignobles », vous pourrez profiter de ces grands espaces à dos de ses magnifiques Henson, chevaux rustiques. Pour les novices, vous pourrez prendre des cours afin de bien vous mettre en selle. Également viticulteur, il vous propose des balades thématiques. Il vous emmènera entre les vignes et vous feras profiter du vin avec des dégustations pour parfaire cette balade !

Randonnée équestre dans les vignes du Cœur de Savoie.

Pour les plus aventureux, Didier vous propose des randonnées de quelques heures et même plusieurs jours ! A faire en famille ou entre amis. Vous pourrez profiter d’une heure de randonnée à partir de 23€.

Venez ainsi  tenter l’escapade les 16 et 17 juin, avec un bivouac au col du Marocaz. De quoi repartir avec de jolis souvenirs…

Plus d’informations : Retrouvez l’ensemble des centres equestres en Coeur de Savoie.

Le Tour de France 2018 – au Coeur des Savoies

Tour de Savoie Mont Blanc, Critérium du Dauphiné, Tour de France… Chaque année une ou plusieurs compétitions cyclosportives classées par l’UCI font du Cœur de Savoie un formidable terrain de jeu.

En effet,  situé à la croisée des grandes vallées alpines, aux pieds des grands cols tels que la Madeleine, le Galibier, la Croix de Fer, le territoire Coeur de Savoie est incontournable pour les organisateurs des compétitions cyclistes.

La saison débutera avec le Criterium du Dauphiné qui traversera le territoire le vendredi 8 juin à l’occasion de la 5ème étape Grenoble -> Valmorel  .

Elle se poursuivra le samedi 23 juin avec le Tour de Savoie Mont Blanc lors de l’étape Chambéry ->  Les Bellevilles – 185KM, D+ 4371M, .

Enfin l’apogée de la saison aura lieu avec le Tour de France. Il ne traversera pas le Cœur de Savoie cette année, mais celui ci sera pour vous le camp de base idéal pour participer à la folie du tour.

Les départs des 10ème, 11ème et 12ème  étapes du Tour de France 2018 se feront à moins d’une heure de voiture du Cœur de Savoie.

Alors pédalez bien en Cœur de Savoie !

 

Le moulin de la Sauge

Le moulin de la Sauge, un patrimoine savoyard sauvé de l’oubli. 

La plus vieille mention dans les archives du moulin  remonte à 1699, mais il est fort probable que la puissance du nant de la Sauge a du être exploitée bien avant cette date.  300 ans plus tard, les rouages de ce moulin à grains (blés et maïs) raisonnent à nouveau grâce au travail acharné de passionnés qui restaurent l’ouvrage depuis une dizaine d’années.

Même si la force hydraulique  a été remplacé par la puissance électrique, il reste aujourd’hui le plus grand moulin à grains en état de fonctionnement des Pays de Savoie. C’est cet outil, en parfait état de marche, que vous propose de découvrir Evelyne, la propriétaire des lieux.

La visite de 45 minutes vous permettra de comprendre toutes les étapes de la fabrication de la farine de maïs. Importante base de l’alimentation savoyarde du XVIIème jusqu’au milieu des années 50. Evelyne, la meunière en chef, vous replongera dans la fabrication de la farine de maïs et de blé. La roue à pales, par un système d’engrenages, fait tourner la meule supérieure (la tournante) sur la meule inférieure (la gisante), écrasant les grains introduits entre les deux. La mouture est expulsée vers l’extérieur par la force centrifuge…

La visite commence… et se terminera par une dégustations de Gaudois – biscuit fabriqué au moulin à partir de farine de Maïs torréfié.

Evelyne vous accueille tous les jours sauf les mardis de 10h à 12 et de 14h à 17h. Réservation en ligne.

www.moulindelasauge.com 

 

Marion CAYLA


Stagiaire de fin de licence pro avec Jérôme HUGOT, c’est une passionnée de sport. Elle vît pour ça !

Ayant fait un peu de tourisme durant ses études, elle souhaitait faire ce stage pour voir comment fonctionne le tourisme local.

Elle a plusieurs tâches à faire durant son stage, dont écrire des articles pour le blog, ce qui ne lui déplaît pas, elle y prendrait presque goût !

Jérôme HUGOT

Animateur puis chargé de promotion touristique en Cœur de Savoie depuis prés de 15 ans, Jérôme est passionné par son territoire et ses acteurs.

Pratiquant la randonnée et le cyclotourisme, il est aussi intéressé par les nouvelles technologies et la photo.