Devenir hébergeur

Devenir hébergeur

 

Déclaration :

L’ouverture dune chambre d’hôtes ou d’un meublé en France nécessite obligatoirement une déclaration auprès de votre mairie. 

L’absence de déclaration adressée au maire de la commune du lieu de l’habitation concernée est passible d’une amende de 450€ (article R. 324-16 du Code du tourisme) et (article L. 324-4 du Code du tourisme). Il est à noter que le maire ne peut pas s’opposer, en Coeur de Savoie, à l’ouverture de votre hébergement. En revanche vous devez si vous n’êtes pas propriétaire vous devez obtenir l’accord de votre propriétaire. Dans tous les cas, vous devez déclarer votre activité à votre assureur. 

Pour les autres établissements, les procédures sont plus complexes et plus longues.

Le classement :

Il n’existe en France qu’un seul classement pour les hébergements touristiques. Il est organisé par Atout France et délivré par un organisme de contrôle. Le classement est délivré pour une période de 5 ans. Il permet aux hébergeurs de connaitre la qualité de service d’un hébergement. A noter que le classement Atout France est très répandu parmi les campings et les hôtels, beaucoup moins parmi les meublés de tourisme. Il apporte pourtant un gage de qualité pour les touristes et des avantages fiscaux non négligeables pour les propriétaires.

A noter qu’il n’existe aucun classement officiel pour les chambres d’hôtes. En revanche son fonctionnement est cependant encadré par la loi. A titre d’exemple, vous ne pouvez pas exploiter plus de 5 chambres, pour une capacité maximale de 15 personnes. Pour en savoir plus. 

Il est très intéressant de connaitre les grilles d’évaluation de votre hébergement. Ils permettent dans tous les cas de réaliser un auto-diagnostic. Ce qui vous semble bon en tant que propriétaire n’est pas forcément ce qu’attend un touriste.

Vous trouverez ici le lien vers les différentes grilles de classements. https://www.classement.atout-france.fr/documents-et-textes-de-reference

Les labels :

Gite de France, Clef,vacances, Accueil vélo, Label Vignobles & Découvertes. Il existe en France une grande quantité de différents label qui permettent  à la clientèle touristique de s’attendre à des services touristiques spécifiques. Ces labels vous seront d’une grande aide au moment de la promotion et de la commercialisation de votre hébergement. Ils ne sont bien sur pas obligatoire mais ils vous permettront souvent de vous faire connaitre et de connaitre les besoins et attentes des différentes clientèles.

Ces labels sont parfois gratuits ( Label vignobles & découvertes par exemple) d’autres nécessité des cotisations annuelles. Ils vous engagent en revanche à respecter différents cahiers des charges.

La commercialisation :

La commercialisation doit être pensée dés l’origine du projet. Elle peut-être directe entre le client et vous, paiement par virement, en ligne via votre site internet…. Vous pouvez faire appel également à des prestataires pour la commercialisation de votre hébergement, tel les gîtes de France Savoie, Air bnb, Boooking ou abritel.

Vous pouvez en fonction des conditions de commercialisation de chaque réseaux, multiplier les canaux de distributions. Ils ont chacun leur avantages et leurs inconvénients.

La taxe de séjour :

La taxe de séjour a été instaurée le 1er janvier 2014 sur l’ensemble du territoire du Coeur de Savoie. A ce titre, toutes les hébergeurs du territoire se doivent de la collecter auprès de leurs clients.

Pour en savoir plus sur la taxe de séjour en Coeur de Savoie : http://tourisme.coeurdesavoie.fr/la-taxe-de-sejour/

Les aides à l’investissement :

  1. Les aides du Conseil départemental de la Savoie
  2. Les aides du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Pour Plus d’information :

Communauté de Communes Coeur de Savoie
Animateur touristique
Place Albert Serraz 
73390 Montmélian 
J.HUGOT j.hugot@Coeurdesavoie.fr

 

Ce contenu a été publié dans Actualité Touristique des professionnels du Coeur de Savoie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.