Accueil / Découvrir/Patrimoine historique

Patrimoine historique

23 résultats

Vieille ville de Montmélian

Montmélian
Le centre ancien restauré de Montmélian est un bel exemple d’architecture urbaine savoyarde : maisons à façades étroites, passages couverts, anciens hôtels particuliers style Renaissance, devantures d'anciennes échoppes...
En savoir +

Découverte des richesse patrimoniales

Cruet
Cruet offre l’aspect d’un village groupé, resserré le long de l’ancienne voie romaine où s’égrainent de part et d’autre de nombreux châteaux et maisons fortes d’autrefois.
En savoir +

Institut Shangpa Karma Ling - Chartreuse de Saint Hugon

Arvillard
Karma Ling est un institut bouddhiste établit dans les murs de l'ancienne Chartreuse de Saint-Hugon. Il accueille aujourd'hui un centre spirituel mais aussi de nombreuses activités culturelles. ( institut pleine présence, université du Darma, yoga...)
En savoir +

Le pont du diable

Arvillard
L'intérêt de ce pont s'écrit au cours de son histoire, liée à celle des forges et de la frontière. Son architecture et sa borne frontière en pierre ornée entre la Savoie et la France font de cet endroit, un lieu incontournable.
En savoir +

Les Tours de Montmayeur

Villard-Sallet
Le site des Tours de Montmayeur est un site médiéval sur lequel perdurent les vestiges d’une motte castrale datée du XIIème siècle, toujours dominé par la tour Nord Est sélevant à plus de 20m au dessus du sol.
En savoir +

Chateau de Miolans

Saint-Pierre-d'Albigny
Perchée sur un éperon rocheux adossé au massif des Bauges, cette forteresse spectaculaire domine la Combe de la Savoie, la vue du haut de ses vieux remparts y est admirable du Mont Blanc au Vercors. Son jardin de simple vous y accueille.
En savoir +

Vestiges du Fort de Montmélian

Montmélian
Si, aujourd’hui, il ne subsiste que quelques vestiges du fort, la qualité du site permet d’appréhender l’importance de ce lieu stratégique pour l’ancien Etat de Savoie et propose un point de vue exceptionnel (tables d’orientation).
En savoir +

La Moulin de la Sauge

Adhérent
Villard-Léger
Actuellement en travaux jusqu'à mai 2019. Venez visiter cet ancien moulin à farine de maïs du 18ème siècle remis en état de marche et équipé d'une centrale électrique.
En savoir +

La Chartreuse de Saint-Hugon

Arvillard
L'ancienne Chartreuse de Saint-Hugon a brûlé dans un incendie fin 2017. La reconstruction va être longue. L'institut Karma Ling, qui y réside, a cependant ré ouvert ses portes et continue ses activités.
En savoir +

L'église des Marches

Les Marches
Construite par G. Trivelli l’église néoclassique date du début du XIXe siècle. Elle est toute imprégnée de ce que fut le catholicisme rurale du « bas-pays » savoyard jusqu’à la première guerre mondiale. Elle est régulièrement ouverte.
En savoir +

Les bornes sardes des Marches

Les Marches
Les bornes établies entre 1672 et 1852 montrent les limites de ce qui fut deux états distincts : la Savoie et la France. Les anecdotes locales côtoient la grande histoire tout le long de la visite.
En savoir +

Papiers peints de la mairie

Saint-Pierre-d'Albigny
Dans la salle des mariages : découverte des papiers peints panoramique en grisaille représentant des vues d'Espagne, datées du tout dé but du XIXè s. Spécialité française de renomée internationale de 1750 à 1850.
En savoir +

Parc du Fort de Montmélian

Montmélian
Point de vue exceptionnel sur les massifs de Chartreuse et des Bauges, la chaîne de Belledonne, les vallées de Maurienne et de Tarentaise, la cluse de Chambéry et la combe de Savoie.
En savoir +

Forge des Allues

Saint-Pierre-d'Albigny
Ancienne forge actionnée par la force hydraulique, les deux martinets encore présents sont les témoins du passé pré-industriel du Massif des Bauges. Découvrez ce patrimoine au travers du jeu "La conquête des droits d'eau".
En savoir +

Les tours de chignin

Chignin
Disséminées à l'écart, parmi les vignes de Chignin, d'étranges ruines mangées de lierre attisent la curiosité : quatre tours bien visibles dont l'une, carrée, dite « tour de la Place », vient d'être consolidée, bien visible de la route départementale.
En savoir +

Eglise et Mairie

Saint-Pierre-d'Albigny
L'Eglise abrite de superbes peintures du 18e et 19e siècles. La mairie, quant à elle, brille de par sa salle des mariages qui est ornée de papiers peints panoramiques datant du début du 18e siècle.
En savoir +

Le Pont des Anglais

Cruet
Un des plus vieux ponts métalliques du monde, le « Pont Victor-Emmanuel » également appelé « Pont des Anglais » enjambe, aujourd’hui encore, l’Isère.
En savoir +

Le bourg des Marches

Les Marches
Fondée en 1301, la ville neuve des Marches est un joyau d’architecture civile et militaire gothique. C’est aussi le seul vestige de ville neuve savoyarde à plan rectangulaire que la France possède.
En savoir +

Caveau des Augustins

Saint-Pierre-d'Albigny
Situé dans les sous-sols de la mairie, cet ensemble de salles voûtées constituait au XIVe siècle l'église du couvent des Augustins. On y trouve les pierres tombales des Seigneurs de Miolans, des Montmayeurs et des Lescheraines.
En savoir +

Château de Miolans : En accès libre

Saint-Pierre-d'Albigny
Fief des seigneurs de Miolans, le château devint prison d'Etat de la Maison de Savoie, où le marquis de Sade fut incarcéré. Depuis les tours et les jardins, une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc s'offre à vous.
En savoir +