Accueil / CODIR

CODIR

 

REGLEMENT DE DESIGNATION DES SOCIOPROFESSIONNELS SIEGEANT AU SEIN DU COMITE DE DIRECTION DE L’OFFICE DE TOURISME ET DE LOISIRS COEUR DE SAVOIE 

Chaque membre titulaire et suppléant ne peut être élu que dans une seule filière touristique. Le choix des organismes et des représentants amenés à siéger au sein du collège n° 2 du Comité de Direction est effectué par vote par le conseil communautaire de Coeur de Savoie. 

Les fonctions des représentants du Comité de Direction du collège 2 prennent fin lors du renouvellement du conseil de communautaire. Leur mandat peut être renouvelé. 

Les membres du Comité de Direction décédés ou démissionnaires ou ceux qui, en cours de mandat, perdent la qualité grâce à laquelle ils ont été désignés, sont remplacés. Dans ce cas, le mandat des nouveaux membres expire à la date à laquelle aurait pris fin celui de leurs prédécesseurs. 

1 -  Collège des socioprofessionnels. 

Le Vice-président en charge du tourisme de la Communauté de communes, et membre de droit du Comité de Direction, lance un appel à candidature afin de mettre en place l’ensemble du collège des socioprofessionnels. 

Cet appel à candidature vise à nommer des socioprofessionnels désireux de soutenir et renforcer les actions touristiques mises en place par l’OT. 

1) Liste des filières socioprofessionnelles représentées au sein du Comité de direction : 

  • 4 représentants des hébergeurs dont 1 restaurateur
  • 2 représentants de la filière viticole
  • 1 représentant de la filière agricole (Hors de la filière viticole)
  • 1 représentant des sites à billetterie
  • 1 représentant des activités de pleine nature
  • 1 représentant du monde associatif en lien avec l’activité touristique
  • 1 représentant des commerçants.

 

COMITE DE DIRECTION : REPRESENTANTS ELUS DU COLLEGE N° 2 Nombre de titulaires 11 membres titulaires et 11 suppléants. 

2) Conditions requises pour se présenter :

a) Préambule : 

La mixité des membres dans la composition du collège des socioprofessionnels est un élément essentiel. Aussi, ce collège devra dans la mesure du possible : 

- respecter la parité hommes/femmes si le nombre de candidatures le permet ; - tendre vers une représentativité équilibrée du territoire. 

b) Les critères de sélection suivants sont pris en considération :

1. Pour être sélectionné, le candidat doit affirmer sa volonté de s’impliquer dans le développement de l’Office de Tourisme et des loisirs Communautaire ; 

2. Le candidat représente sa filière professionnelle au sein du Comité de Direction. Il s’exprime donc au nom de tous les professionnels adhérents de sa filière ; Il doit être en capacité de justifier son appartenance : 

- à l’une des filières suivantes: 

- Hébergeurs (hôtellerie de plein air, meublés de tourisme) - Restaurateurs
- Filière viticole
- Filière agricole ( Hors de la filière viticole ) 

- Sites à billetterie
- Activités de pleine nature
- Association en lien avec l’activité touristique - Commerçants. 

3. Il ne peut se présenter que dans une seule filière, représentative de son activité ; 

4. Il s’engage, dans son acte de candidature, à participer à l’ensemble des Comités de Direction, ou à prévenir de son indisponibilité pour permettre la mobilisation d’un membre suppléant ; 

5. Il doit être détenteur d’un label, s’il existe, d’un classement ou d’une marque montrant son intérêt dans la qualité de l’offre touristique proposée aux visiteurs ou être représentatif d’une branche professionnelle, d’une fédération... 

3) Procédure de sélection et de désignation des candidats : 

Les membres titulaires et suppléants du collège des socioprofessionnels sont désignés officiellement par le conseil communautaire, sur proposition du Vice-Président au tourisme de la Communauté conformément à la procédure suivante : 

Mi-Novembre: lancement d’un appel à candidature ouvert auprès des socioprofessionnels partenaires de l’OT appartenant à une filière identifiée. 

Les candidats disposeront de trois semaines minimum pour adresser leur candidature. Ils seront invités à joindre en annexe un courrier précisant en quelques lignes leur motivation. 

4 Décembre : date butoir de réception des candidatures. 

Cette candidature permettra d’étudier les motivations des candidats et leurs attentes en qualité de futurs représentants du collège 2. 

Le 10 décembre : Le Conseil communautaire élira, parmi les candidats, les membres du Collège n°2 du collège des socioprofessionnels. 

x


Get your free webform from Podio