Cyclo

Vélo en famille, véloroute, Cyclosportif :

Promenade à vélo au dessus du lac de Saint-André des Marches
Promenade à vélo au dessus du lac de Saint-André des Marches

La Savoie est souvent associée à une pratique du vélo réservée aux plus sportifs d'entre nous. Ascension à vélo des grands cols mythiques (Col de la Madeleine, du Galibier, de la Croix de Fer, ou du Granier...), tous ces cols sont accessibles depuis le Coeur de Savoie pour les plus sportifs d'entre vous.  Coeur de Savoie vous propose aussi de découvrir des cols et montées moins renommés (col de Champlaurent, col du Grand Cucheron, col du Frêne, col du Marocaz, col du Granier et montée de Val Pelouse) mais aussi moins fréquentés par les automobiles. L’enchainement de ces cols laissera en vous des souvenirs radieux. ( Au départ du Coeur de Savoie, et plus précisément de Montmélian ou de la Rochette, une dizaine de circuits balisés s'offrent à vous).

Mais le Cœur de Savoie vous propose également des parcours plus accessibles en fond de vallées (Isère, Gelon) le long de petites routes desservants nos 43 villages, avec à chaque virage une vue sur un massif différent Massif de La Chatreuse, Massif de Belledonne, Massif des Bauges.

 

La Véloroute V63 :

La véloroute V63 reliant Chanaz à Valence Via Chambéry et Grenoble traverse le territoire du Cœur de Savoie au pied du Granier à travers les Abymes. Cette véloroute vous permettra de découvrir les vignobles de Savoie et sa perle du Lac Saint-André. Elle emprunte à la sortie de Chambéry l'avenue verte sud. Le balisage en Savoie devrait être terminé en juillet 2017.
 Cette véloroute vous permettra de boucler votre itinéraire avec la ViaRhôna à Chanaz ou à Pont-Saint-Esprit au nord de Valence. Superbe itinéraires de 7 à 10 jours.  La Gare de Montmélian est le lieu idéal pour commencer votre séjour.
 

Le tour des Bauges à Vélo et la Vélo route des pré-alpes ( V62 ) :

La véloroute V62 débute à Annecy et rejoint Sainte-Hélène sur Isère prés d'Albertville. Il est possible de poursuivre votre voyage jusqu'à Aix-LesBains en traversant la Combe de Savoie par la route des Vignobles (Entre Grésy-sur-Isére et Montmélian). Plus d'information. Itinéraire de 140 km avec une grande marjorité de voie verte. La Gare de Montmélian est le lieu idéal pour commencer votre séjour. 

Le Label Accueil Vélo :

logo_accueil_velo

Un établissement Accueil Vélo c’est la garantie pour les cyclistes itinérants de :

  • Se trouver à moins de 5km d'une véloroute
  • De disposer d'équipements  de réparation des vélos et d'un abri à vélos sécurisé.
  • De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,...

 Retrouvez ici la liste des prestataires labellisés Accueil Vélo en Cœur de Savoie.

 

 

 

Circuits cyclo balisés :

 

×
18 résultats

Des préalpes en Combe de Savoie

Albertville
D'Annecy à Valence, cet itinéaire reliera à terme les Alpes et la Vallée du Rhône. Vous découvrirez la grande diversité du patrimoine naturel (lac d'Annecy, massif des Bauges, de Chartreuse, de Belledonne) et urbain (Annecy, Albertville, Grenoble).
En savoir +

Col du Grand Cucheron par le col de Champlaurent

Chamoux-sur-Gelon
976 Points - Cette ascension permet de gravir successivement deux cols, le Champlaurent et ses raides lacets, puis le Grand Cucheron. Les deux cols sont bornés. Ne pas manquer d'admirer les vues sur les Bauges, avec l'impressionnante Dent d'Arclusaz.
En savoir +

43 - La Ronde des Villages

La Rochette
Cet itinéraire fait le tour complet des villages situés de part et d'autre de la vallée du Gelon. Il peut être combiné, pour un aller ou un retour à vive allure, avec la départementale de fond de vallon, équipée de bandes cyclables.
En savoir +

47 - Circuit de la Cochette

La Rochette
Une manière de couper le Circuit du Val Coisin par la moitié pour effectuer une petite ascension en forêt sur une route très peu circulée. Le retour emprunte une partie de la Ronde des Villages.
En savoir +

46 - Circuit du Val Coisin

Montmélian
Un pays de campagnes vallonnées très apprécié des cyclistes, riche de très beaux paysages grâce à sa position centrale dans la Combe de Savoie, entre Bauges, Belledonne et Chartreuse. Il permet également de découvrir le site paisible du lac de Ste-Hélène.
En savoir +

Montée à Valpelouse

Albertville
1360 Points -Dans le Top 10 des Défis du Cyclogrimpeur. La route comporte 10 km consécutifs à 9,9 % de moyenne. C’est le record de France du genre. Mais attention, elle présente plusieurs passages dégradés en dernière partie.
En savoir +

12 - Traversée du Marocaz

Montmélian
Après avoir gravi le col de Marocaz sur une route très tranquille, faire absolument un crochet pour voir le charmant petit lac de La Thuile. Départ possible de Chambéry .
En savoir +

Col du Granier

Chambéry
La montée au col du Granier est une ascension facile avec des pourcentages agréables, et des passages permettant la récupération. La route est bonne, le paysage joli et varié. Un col plaisir et pas trop long, idéal pour une reprise de la montagne.
En savoir +

45 - Combe de Savoie

Montmélian
C'est l'ancienne route sarde, qui traverse tous les villages du pied des Bauges, édifiés à l'écart des débordements de l'Isère, avant qu'elle ne soit endiguée. C'est pourquoi vous devrez vous attendre à un peu de relief... et à de beaux points de vue !
En savoir +

16 - Tour du Colombier d'Aillon

Montmélian
L’ascension du col des Prés par lequel débute ce circuit est rude, mais récompensée ensuite par une magnifique plongée au coeur du geoparc des Bauges dont vous ressortirez par le col du Frêne, avec vue sur le Mont-Blanc. Départ possible de Chambéry.
En savoir +

44 - Circuit du Champlaurent

La Rochette
Découvrez la vallée des Huiles, un recoin peu connu. Au bout d’une montée soutenue, avec des vues particulièrement belles sur la Dent d’Arclusaz et les Bauges, vous plongerez en forêt, dans la descente du Champlaurent: lacets serrés à très forte pente.
En savoir +

Le Grand Lac

Aix-les-Bains
Par cet itinéraire, vous pourrez apprécier la grande diversité des paysages savoyards, entre lac et montagne : vignobles de Chautagne, lac du Bourget et ses plages, massifs des Bauges et de Chartreuse jusqu'aux fameux coteaux de Chignin.
En savoir +

35 - La Mauriennaise

Saint-Michel-de-Maurienne
Cet itinéraire de fond de vallée fait découvrir les charmes d'une Maurienne qu'on ne soupçonne pas, faits de villages anciens et retirés, de pans de montagnes impressionnants et de petites routes tranquilles.
En savoir +

Col du Grand Cucheron par le col de Champlaurent

Albertville
Après un accès par la Combe de Savoie, cette ascension permet de gravir successivement le Champlaurent et ses lacets raides, puis le Grand Cucheron. Les deux cols sont bornés. Ne manquez pas les vues sur les Bauges, avec l'impressionnante Dent d'Arclusaz.
En savoir +

14 - Traversée des Bauges

Montmélian
On débute cette grande traversée en remontant les gorges du Sierroz. Peu après le spectaculaire pont de l'Abîme, on entre dans le cœur du massif, et on en ressort par le col du Frêne. Le retour s’effectue par les vignobles de la Combe de Savoie.
En savoir +

49 - Traversée des Hurtières

La Rochette
Circuit très varié, avec la remontée de la secrète vallée des Huiles, l’ascension du col du Grand Cucheron, la descente dans les épaisses forêts des Hurtières, le petit lac de Charbonnières. Le retour se fait sur une longue ligne droite très roulante.
En savoir +

Boucle des Vignobles entre Chartreuse et Bauges

Les Marches
Cet itinéraire cyclo-sportif vous emmènera au sommet du col du Granier en parcourant les deux crus les plus connus de Savoie : Apremont et Chignin. Nous vous promettons une expérience cyclo-sportive exceptionnelle dans les Abymes.
En savoir +

Col du Granier par Chapareillan

Chambéry
845 Points -Le col du Granier par Chapareillan est une difficulté majeure. La montée forestière, dominée par l'impressionnante face nord du Granier, affiche près de 10 km à 9 % ! Au col, possibilité de se restaurer.
En savoir +

Téléchargez l'application Savoie Mont-Blanc Cyclo

logo-titre-SLB-dest-oenL’appli officielle pour découvrir le vélo en Savoie Mont-Blanc, réalisée en collaboration avec les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Cette application permet de découvrir une sélection d’itinéraires vélos pour les sportifs et les familles.

 

https: //play.google.com/store/apps/details?id=com.cirkwi.savoie_mont_blanc&hl=fr1437738452714