Accueil / NoeSit
Site et monument historiques

La Chartreuse de Saint-Hugon

Institut Shangpa Karma Ling - Chartreuse de St Hugon
73110 Arvillard

Ajouter au carnet

L'ancienne Chartreuse de Saint-Hugon a brûlé dans un incendie fin 2017. La reconstruction va être longue. L'institut Karma Ling, qui y réside, a cependant ré ouvert ses portes et continue ses activités.

Description

Située au hameau de Saint-Hugon, la Chartreuse de Saint-Hugon fut dirigée par les Pères Chartreux jusqu'en 1792. Support principal pour la vente et la fabrication du fer et de l'acier, cet ancien monastère est aujourd'hui le siège de l'institut Karma Ling.

L'histoire de ce site débute en 1173, au bord de la rivière de Bens.
Cette chartreuse était surtout célèbre pour ses forges et ses hauts fourneaux. Le minerai de fer était particulièrement abondant dans la région. Des fours permettaient de griller le minerai avant qu'il soit déposé, durant plusieurs années, dans une spacieuse esplanade appelée "regraine". Coulé, le minerai de fer était transformé en fer ou en acier. Des martinets fabriquaient de gros fers à bandes, des cercles et de la quincaillerie (réchauds, marmites, pelles...). Jusqu'à la Révolution Française, les moines entretinrent cette activité sidérurgique qui était une véritable source de profits pour le monastère. En 1792, les moines furent chassés, la Chartreuse fut pillée et abandonnée. Leurs biens furent vendus comme biens nationaux.
Depuis 1979, l’institut Karma Ling, un des grands centres bouddhistes européens, occupe l'ancienne chartreuse de Saint-Hugon.

Equipements

  • Parking à proximité

Langues parlées

  • Français

Période praticable

  • Automne
  • Eté
  • Hiver
  • Printemps