Accueil / NoeSit

La Savoyarde

Geosite du Geopark des Bauges, la Savoyarde est le premier contrefort du massif des Bauges. Cette montagne, qui culmine à 1135 m, est appelée ainsi car elle présente un profil de femme portant la "frontière", coiffe traditionnelle de Haute Tarentaise.

Description

La roche distordue du versant oriental est aussi plissée qu'un drap, mais il s'agit de calcaire d'âge jurassique (- 145 Ma). Elle témoigne surtout de la complexité de la tectonique alpine.

Idéalement situées, les pentes de la Savoyarde offre un bel écrin aux vignobles de Chignin, Francin et Montmélian.
De par son exposition ce secteur bénéficie d’un microclimat méditerranéen, plus chaud et plus ensoleillé que la moyenne savoyarde. La présence de quelques indices permettent de reconnaître ces zones spécifiques : des amandiers, figuiers, cigales, différentes plantes méditerranéennes et bien entendu la vigne.
Le sol de ces coteaux est essentiellement composé de roches calcaires, d'origines sédimentaires. Ils conviennent très bien à la vigne car ils assurent un bon drainage et permettent aux racines de pénétrer en profondeur. Ils donnent aux vins des notes minérales, florales et fruités.

Période praticable

  • Printemps
  • Eté
  • Automne
  • Hiver

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.