Accueil / NoeSit

Route des Grandes Alpes - Variante par les cols de la Croix de Fer et du Lautaret

Association Grande Traversée des Alpes
Emmanuel Danjou
Lionel Terrail
Batiment Uranus 114 voie Albert Einstein
73800 Francin

Ajouter au carnet

Pour ceux qui connaissent déjà le Galibier, pourquoi ne pas choisir au départ de Saint-Michel-de-Maurienne la variante par les cols de la Croix-de-Fer et du Glandon ? Un itinéraire qui vous fera découvrir les vallées de l'Oisans.

Description

Le premier col, la Croix-de-Fer pourra être l’occasion d’une pause face aux Aiguilles d’Arves avant de poursuivre en contrebas vers le col du Glandon où l’on découvre par beau temps, une très belle vue sur le Mont Blanc. Plus au sud, Bourg d’Oisans porte d’entrée du massif des Ecrins, marquera la fin de cette étape. A moins que l’envie vous prenne de vous lancer à l’assaut des 21 célèbres lacets de la montée de l’Alpe d’Huez ?!

Pour rejoindre l’itinéraire principal de la Route des Grandes Alpes depuis Bourg d’Oisans, il vous faudra rejoindre le barrage du Chambon et poursuivre jusqu’au village typique de la Grave. Ici, la vue panoramique entre le plateau d’Emparis et le glacier de la Meije est saisissante. Véritable paradis des skieurs alpins freeride mais aussi des alpinistes, la mythique Barre des Ecrins n’est pas loin non plus… Avant de rejoindre le col du Lautaret, vous pourrez vous arrêter au village de Villar d’Arêne, à l’environnement tout aussi exceptionnel et préservé.

Type de clientèle

  • Distance : 80km
  • Type d'itinéraire : Aller/itinérance
  • Itinéraire balisé : Balisé
  • Dénivellation positive : 2229m
  • Dénivellation négative : 2208m
  • Durée journalière : 7h51

Période praticable

  • Eté

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Tarifs

Accès libre.