Un peu d'histoire...
Née à Catane en Sicile en 231 après J.C., Agathe de Catane était d'une grande beauté. Le proconsul romain Quinten en tomba amoureux, la supplia de l'épouser, mais elle refusa. En représailles, il la fit arrêter, torturer, puis lui fit trancher les deux seins. Dans un geste de protection, elle perdit une main. Le lendemain, Agathe réapparut avec sa main et sa poitrine miraculeusement restaurées. Malgré cela, Quinten la condamna au bûcher, mais un tremblement de terre et une éruption de l'Etna secouèrent l'île une fois le feu allumé. Agathe protégea la ville en tendant son voile, marquant ainsi le début du culte de la sainte en Sicile.
En Savoie, le culte d'Agathe remonte à l'annexion de la Sicile au duché de Savoie en 1713, suite au traité d'Utrecht. Les habitants de Sicile l'invoquent comme protectrice contre les incendies, faisant d'elle la patronne des jeunes mères et des nourrices. La brioche en forme de main, rappelant la main coupée d'Agathe, a été imaginée par M. Richard à la fin du XIXème siècle, boulanger à Saint-Pierre-d'Albigny.
Ingédients et matériel
- 1 grand saladier
- 1 grand bol
- 1 grande cuillère
- Du safran
- 1kg de farine
- 250g de sucre
- 250g de beurre
- Du sel
- 1 paquet de levure boulangère
- 1 verre de lait
Recette
Deux heures à l'avance, préparez le matériel et les ingrédients à température douce. Dans le bol, délayez la levure dans le lait puis ajoutez de la farine cuillère par cuillère jusqu'à obtenir un levain très "mollet".
Dans le grand saladier, mélangez une bonne moitié de la farine restante avec le sucre, le sel et le safran. Ajoutez ensuite le levain, mélangez tout en ajoutant petit à petit le reste de la farine.
Pétrissez avec les mains. La pâte doit être souple et se détacher des mains. Elle "prend" plus ou moins de farine selon la qualité de celle-ci.
Laissez lever plusieurs heures selon la température.
Repétrissez la pâte et donnez-lui une forme ovale applatie.
Avec votre main posée dessus, cherchez la place des doits et coupez la pâte entre les doits avec un couteau. Ecartez largement les doigts qui vont gonfler. Badigeonnez le dessus avec du jaune d'oeufs délayé dans du lait. Laissez lever encore une heure.
Lorsque la pâte est assez levée, enfournez à four doux au départ. La main lève encore, puis à four chaud. Surveillez jusqu'à ce que la main soit bien dorée.
Bon appétit !