• Les vendanges

    Le temps des vendanges

    Depuis des milliers d'années, le travail du vendangeur consiste à couper les grappes de raisin avec soin et efficacité (un bon vendangeur récolte 1 000 kg / jour). Ce travail est difficile mais il s'est longtemps accompagné de joyeuses festivités.

    Dans les années 1970, les vendanges collectives et manuelles ont commencé à laisser la place au ramassage mécanique. La machine travaille vite (30 fois plus qu'un vendangeur), mais ne fait pas le tri dans la récolte, ne s'adapte pas à toutes les vignes, ni aux fortes pentes des vignobles de Savoie.

    Mais ce qui compte, c'est de récolter du raisin à bonne maturité pour faire du bon vin.

    Au Moyen Âge, on connait déjà cette nécessité. Et pourtant par crainte des gelées, les vignerons ont pu avoir la tentation de vendanger trop tôt, notamment en Savoie.
    Pour éviter le risque de ces vendanges prématurées, un « ban » (ou interdiction) est instauré. Seuls les seigneurs peuvent « lever le ban des vendanges » (lever l’interdiction de vendanger). Ce droit féodal a perduré à travers les siècles et, dorénavant, c'est un arrêté préfectoral qui fixe la date du début des vendanges.

    Selon les régions, la météo, les cépages (précoces ou tardifs), les terroirs, l’âge des vignes, le style de vin recherché, la récolte se fait entre la fin août et mi - octobre.
    L’essentiel est de cueillir un raisin mature qui offre le meilleur équilibre entre acidité et sucre : la roussanne (le Bergeron) prend une couleur miel, la jacquère est bien claire et transparente, la mondeuse devient bien noire, ... il est temps alors de commencer les vendanges.

    Source : Musée de la vigne et du vin de Savoie, Montmélian

    Météo
    Montmélian
    Matin
    km/h
    Après-midi
    km/h
    Saint-Pierre-d'Albigny
    Matin
    km/h
    Après-midi
    km/h
    La Rochette
    Matin
    km/h
    Après-midi
    km/h
    Chamoux-sur-Gelon
    Matin
    km/h
    Après-midi
    km/h