À la fin du 19e siècle, un puceron, originaire du continent américain, arrive en France. Cet insecte porte le même nom que la maladie qu’il provoque : le Phylloxera. Il est responsable de la destruction de la majeure partie du vignoble français en seulement quelques années.
Après de nombreuses recherches, une solution est trouvée : une souche de vigne américaine, résistante au Phylloxera, est assemblée à un cépage européen grâce à la technique du greffage. La souche américaine donnera les racines et la souche européenne les raisins de qualité.
Les pépinières de SavoieL’activité de pépiniériste viticole s’est développée en Savoie autour de la commune de Fréterive en Cœur de Savoie et aussi en Chautagne.
Les terres de la plaine de l’Isère conviennent parfaitement pour la pépinière de vigne. Le sol composé d’argile et de sable favorise le drainage de l’eau et leur exposition, sud-est, permet un réchauffement plus rapide le matin. La montagne les abrite du vent du nord, il n’y a donc pas de refroidissements brutaux.
Peu à peu, cette activité se développe et profite au vignoble de Savoie qui va rapidement se reconstituer grâce à cette production locale. Le savoir-faire des pépiniéristes savoyards est bientôt connu de toute la France (après le passage du Phylloxera, la majeure partie du vignoble champenois est reconstitué avec des plants produits en Savoie) et même au-delà des frontières en Allemagne, Suisse, Italie, …
Aujourd’hui, les pépiniéristes savoyards produisent les plants de vigne pour les domaines viticoles français mais aussi pour ceux d’Afrique du Sud, d’Australie, de Californie, …
[Texte de la brochure Les vins de Savoie, source OTL Coeur de Savoie]